Insertion professionnelle

Léo Sport Job

La place centrale de l’éducation, de l’inclusion sociale et de l’insertion par le sport dans le projet fédéral de l’UNSLL, conduit notre fédération de tutelle à construire et conduire des programmes et outils pédagogiques spécifiques selon 3 principes fondamentaux :

Une démarche endogène qui consiste à tenir compte des caractéristiques physiques, motrices, psychologiques et sociales du public cible, ce qui signifie d’adapter les activités physiques et sportives à celui-ci et non l’inverse,

Une pédagogie spécifique basée sur l’ADVP,

Une volonté de valorisation des acquisitions, par le recours à l’auto évaluation qui permet à la fois de prendre conscience de ses actes, de ses choix et de leurs conséquences, mais aussi d’objectiver ce que l’on est, ce qui constitue un préalable nécessaire à se projeter, et donc à se réinsérer.

L’URSLL PACA a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi durable par le sport pour des personnes en situation de vulnérabilité issus des territoires prioritaires en échec dans les systèmes institutionnels classiques. Elle se décline autour de 2 finalités :

  • Inscrire chaque jeune dans un parcours global combinant parcours sportif et parcours d’insertion professionnelle sur la base d’une pédagogie spécifique
  • Agréger des compétences en faisant appel à l’expertise de différents partenaires

En ce sens, elle développe en priorité des activités contribuant à prévenir le décrochage social et citoyen des publics fragilisés et/ou en voie d’exclusion et à réinsérer les publics en situation d’échec scolaire ou professionnel.

Elle développe également des partenariats d’une part au sein du réseau Léo Lagrange et d’autre part au sein du monde sportif via les fédérations délégataires gérant des disciplines sportives porteuses de valeurs et de sens au regard de l’orientation et de l’insertion des jeunes et également d’un consortium de partenaires travaillant dans ce champ professionnel.

Elle met en place un accompagnement pour les acteurs de terrain via notamment des formations sur les enjeux et finalités du programme, les objectifs spécifiques et modalités de chaque sous-programme, les aspects pédagogiques.

LÉO Planeur

Le dispositif « Léo Planeur » a été créé en partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP).

L’objectif de ce programme est de faire découvrir, lors d’une journée, à des jeunes le milieu aéronautique et leur offrir leur premier vol en biplace sur un planeur. Cet événement intègre le dispositif « Citoyens du Sport », dispositif du Ministère chargé des sports, qui vise à développer la mixité sociale et permettre à tous de découvrir des pratiques sportives éloignées de leurs quotidiens. Il incite prioritairement les publics des zones cibles (QPV – ZRR) à venir pratiquer une activité sportive au sein des structures associatives traditionnelles.

L’URSLL débute tout juste le déploiement de cette action, c’est à l’occasion de sa mise en place que les jeunes de l’AFPA d’Istres ont pu profiter d’une journée de découverte à l’Aéro-Club de Saint-Rémy les Alpilles (13).

Au programme, découverte du planeur (sa structure, son fonctionnement), des autres engins volants, des métiers de l’aéronautique, mais aussi, partage d’expériences avec les différents membres du club et, pour, conclure cette journée : un vol d’initiation en planeur.