La place centrale de l’éducation, de l’inclusion sociale et de l’insertion par le sport dans le projet fédéral de l’UNSLL, conduit notre fédération de tutelle à construire et conduire des programmes et outils pédagogiques spécifiques selon 3 principes fondamentaux :
Une démarche endogène qui consiste à tenir compte des caractéristiques physiques, motrices, psychologiques et sociales du public cible, ce qui signifie d’adapter les activités physiques et sportives à celui-ci et non l’inverse,
Une pédagogie spécifique basée sur l’ADVP,
Une volonté de valorisation des acquisitions, par le recours à l’auto évaluation qui permet à la fois de prendre conscience de ses actes, de ses choix et de leurs conséquences, mais aussi d’objectiver ce que l’on est, ce qui constitue un préalable nécessaire à se projeter, et donc à se réinsérer.
L’URSLL PACA a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi durable par le sport pour des personnes en situation de vulnérabilité issus des territoires prioritaires en échec dans les systèmes institutionnels classiques. Elle se décline autour de 2 finalités :