Développement de la pratique

Léo Sport Access

L’URSLL PACA est issue d’une fédération du sport pour tous, dotée d’un projet éducatif spécifique. En ce sens, elle n’exclut aucun pratiquant et aucune pratique dans la mesure du respect d’un certain nombre de règles (agrément, convention, cadre technique…) et des valeurs de santé, de laïcité, d’éducation et d’inclusion inhérentes à son projet.

Comme beaucoup de fédérations sportives, l’URSLL PACA observe des changements d’attitudes et des évolutions quant aux besoins de ses adhérents et de ses usagers. Il s’agit de répondre aux nouvelles attentes de notre réseau local, en développant une animation de notre réseau centrée sur notre vision du sport pour tous, tout en renforçant l’impact éducatif de nos activités.

L’objectif est de poursuivre et d’intensifier notre action d’éducation et d’insertion par le sport, dans le champ quotidien du sport pour tous, tout en prenant en compte les nouveaux besoins de notre réseau et l’animation des territoires.

Tout cela contribue également à la formation de citoyens, au sens large, respectueux de la cité et joue un rôle social et sanitaire entre autres.

L’URSLL PACA a pour mission de répondre aux évolutions des besoins sociétaux en renforçant l’offre de pratique fédérale sur ses axes identitaires du multisports et du sport pour tous en tant que levier d’accélération de l’innovation sociale et territoriale. Elle se décline autour de 3 finalités :

  • Diversification et renforcement de l’offre de pratique multisport
    La priorité est que l’ensemble de nos activités reflète et transmette les valeurs éducatives du sport pour tous notamment le respect de la règle, du corps, d’autrui…. En développant tous les aspects, les composantes de la personnalité (favoriser la prise de conscience, le contrôle et le développement des facteurs personnels de la conduite, tels que l’émotivité, la faculté de création, le courage, la volonté et l’aptitude à dominer sa victoire comme sa défaite). Ceci suppose des apprentissages techniques, mais aussi une maîtrise de soi qui est transférable dans d’autres situations de la vie quotidienne et une meilleure gestion de soi et du groupe.
  • Accueil et accompagnement des publics éloignés de la pratique
    La priorité est de poursuivre nos actions d’animation du réseau fédéral et de valorisation de la Fonction Educative et Sociale du Sport (FESS) et ce, en fonction de l’évolution des publics et des disciplines pratiquées au sein de notre ligue. En effet, il faut s’adapter à la demande des pratiquants d’une pratique dite « libre » qui ne se fait plus nécessairement dans le cadre d’un club ou d’une fédération sportive.
    L’évolution des pratiques et l’accueil de nouveaux publics aux besoins spécifiques et évolutifs (troisième âge, handicap, PJJ et milieu carcéral…) nous permettent d’accroitre notre panel d’activités et la typologie de nos pratiquants sportifs. L’URSLL PACA se doit dès lors diversifier ses offres de pratiques en interrogeant les modèles d’organisation du sport et contribuer à l’évolution des pratiques dans le respect des règles notamment de sécurité et de santé.
  • Développer et structurer l’offre de pratique sportive.
    L’URSLL PACA se doit de veiller à l’optimisation de l’utilisation de ses ressources et à la sécurisation des financements dans la réalisation de ses objectifs. Cette recherche permanente d’efficience passera par la poursuite de la professionnalisation de nos équipes techniques constituant l’Equipe Technique Régionale (l’ETR regroupe les personnes en charge de la mise en œuvre d’une dynamique sportive et de la politique sportive fédérale sur le territoire régional) mais aussi par le renforcement des compétences des dirigeants. La priorité est triple :

    • Garantir notre capacité permanente à réunir et sécuriser les ressources nécessaires à la réalisation de nos actions ;
    • Veiller à affecter nos ressources, humaines et financières en particulier, en cohérence avec nos priorités et objectifs ;
    • Veiller à développer et mieux utiliser les compétences de nos intervenants / cadres en lien avec celles nécessaires à la mise en œuvre du projet.

En ce sens elle développe en priorité des activités contribuant à la promotion et au développement des APS pour tous (QPV, ZRR, PPSMJ, Migrants …) et en tout lieu et ce, dans une optique d’innovation de l’offre fédérale actuelle, de recomposition et d’amélioration du vivre ensemble.

Elle développe également des activités d’accompagnement technique et administratif liées à la structuration et au développement de ses différentes associations affiliées (clubs et comités) afin d’assurer une interface efficace entre la fédération et ses clubs affiliées.

Ces actions spécifiques sont aussi bien destinées aux acteurs composant l’URSLL PACA (clubs, comité et adhérents), au réseau « Léo Lagrange » (animation, formation, vacances, etc.) qu’aux structures partenaires (administration Pénitentiaire, Protection Judiciaire de la Jeunesse …).